Notre mission
270 000 tonnes de fruits et légumes gaspillés soit 730 Airbus A380
C’est ce qui est gaspillé chaque année en Belgique parce que les agriculteur.trice.s n’ont pas pu vendre les produits qui ne correspondent pas aux normes esthétiques classiques.
C’est la triste réalité : les fruits et légumes biscornus, cabossés, disgracieux, accidentés, irréguliers, hors calibre, trop petits ou trop gros sont gâchés.
Pourtant, à nos yeux, ils sont parfaits.
C’est ce que représente cette part d’invendus. 30% des récoltes partent à la poubelle chaque année si nous ne faisons rien.
Sauver des légumes invendus, c’est aussi soutenir nos agriculteur·rices locaux et transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux et solidaire.
30% des revenus des agriculteur·rices
Nos valeurs
Long terme
Dalf est un projet qui considère chaque partie prenante comme essentielle pour une collaboration sur le long terme.
Rémunération juste
On souhaite rémunérer à sa juste valeur chaque intermédiaire, du producteur au commerçant, sans impacter le consommateur.
Transparence
Communication, ingrédients, procédés de fabrications. Pas de secrets.
Création de liens
Entre les agriculteur.rices, les transformateurs et les consommateurs.
Créativité
et innovation
Dans le développement des recettes et des gammes de produits, les procédés de transformation, le conditionnement des produits, la logistique.
Circularité
et durabilité
Du champ à l’assiette (et pas à la poubelle) : valorisation et optimisation des ressources locales et écoconception.
Notre histoire
Février 2022. Sophie découvre l’absurdité que les normes esthétiques imposées aux aliments engendrent. Révoltée par tout ce gaspillage à la source, ce constat occupe toutes ses pensées.
Révoltée
Pas question pour Sophie de céder à l’impuissance : elle décide de passer à l’action. Son objectif ? Démontrer que la valeur (des aliments) ne se situe pas dans leur apparence mais dans leur substance.
Un mantra qui vaut pour l’alimentation, et dans bien d’autres domaines encore.
Quand les petits défauts deviennent une force
Ces fruits et légumes destinés à la poubelles racontent l'histoire des agriculteur·rices belges et de leur savoir-faire.
Ils nous invitent à reconsidérer la qualité et la provenance de notre alimentation, ainsi que l'impact environnemental, social et sociétal de nos choix quotidiens.
À travers Dalf, Sophie s’est donné la mission de revaloriser les invendus agricoles tout en développant un modèle d'entreprise durable, responsable et innovant.
Du champ à l’assiette.
🌈 Du début à la faim